Pour les étudiants, le stage est un passeport pour le monde professionnel. La formation en alternance l’est aussi. Cette dernière présente plus d’avantage, car elle permet aux jeunes étudiants de poursuivre leurs études tout en s’intégrant dans le monde professionnel.
Le principe de l’alternance
Cette méthode de pédagogie partage les heures de formation entre les cours et le passage en entreprise. Cependant, la répartition des horaires peut varier en fonction du type de formation, mais aussi de l’âge de l’étudiant. Il est important de souligner que la formation en alternance est ouverte aux étudiants dès l’âge de 15 ans. Pour les mineurs, les salles en cours représentent 40 % de la durée totale de la formation, le reste du temps sera une étude sur terrain. Pour les étudiants de plus de 18 ans, les séances en salle sont réduites à 20% pour 80% de pratique sur terrain.
Les types de contrats en alternance
Pour que cette formation puisse se faire, il faut trouver une entreprise d’accueil. Cette dernière pourra proposer à l’étudiant un contrat d’alternance d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Pour ces deux types de contrat, l’étudiant sera considéré comme un membre du personnel de l’entreprise. Le contrat d’apprentissage est destiné aux étudiants âgés de 15 à 25 ans. Ces derniers suivront une formation professionnelle d’une durée pouvant aller jusqu’à 3ans. Durant la formation, ils percevront un pourcentage du SMIC. Le contrat de professionnalisation est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans. Les entreprises ne ferment pas pour autant leurs portes aux étudiants plus âgés. Ce type de contrat est plus court et dure 2 ans tout au plus. Dans ce cas de figure, le salaire perçu est fonction des compétences et du profil de l’étudiant ainsi que son niveau de formation initiale.