Les campagnes de recrutement constituent des exercices particulièrement difficiles pour les entreprises. Elles doivent faire face à une longue préparation en amont afin de limiter les dépenses et augmenter les chances de trouver le bon candidat. Elles se retrouvent aussi dans une situation délicate en termes de productivité puisqu’une partie de ses cadres doit assurer le tri des dossiers et les entretiens. Le soulagement est ainsi énorme à la fin de chaque campagne en particulier si celle-ci s’est révélée satisfaisante. Cependant, la campagne de recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat de la recrue. Il existe une étape ultime que beaucoup oublie à savoir l’intégration. Aujourd’hui, faisons un focus sur cette dernière.
L’importance de l’intégration
Si la majorité des campagnes de recrutement se révèlent satisfaisantes, il faut noter que dans 40 % des cas, la nouvelle recrue est libérée 6 mois après son arrivée au sein de l’entreprise. Le non-renouvellement de son contrat peut être dû soit à une baisse du chiffre d’affaires soit à un imprévu dans la stratégie de l’entreprise. Cependant, la cause la plus commune correspond à un manque de qualifications. À l’issu de sa période d’essai, la recrue se révèle en effet sous-qualifiée pour le travail qui lui a été confié. L’intégration vise à éviter ce cas précis. Si cette étape ultime du recrutement est réalisée correctement, il est possible de modeler rapidement la recrue pour qu’elle réponde aux standards de l’entreprise.
Les conseils
Pour réussir l’intégration d’une nouvelle recrue, pensez à lui accorder du temps. Vous pouvez prendre en charge cette responsabilité ou la confier à un chef d’équipe. Dans les deux cas, il doit s’agir d’un supérieur hiérarchique. Votre rôle consiste à accueillir la recrue à son arrivée dans l’entreprise. Présentez-la à ses collègues puis faites-lui faire un tour des locaux. Montez-lui ensuite son bureau et n’hésitez pas à lui proposer de déjeuner avec vous. Ce temps que vous consacrerez à la recrue l’aidera à mieux s’intégrer et se familiariser avec son nouvel environnement. De votre côté, il vous permettra de briefer la recrue et de cerner ses éventuelles lacunes. Après le premier jour de travail, continuez à assurer le suivi de la recrue pour pouvoir intervenir à temps s’il rencontre des difficultés dans son travail.