Si les maisons ou immeubles dont l’apparence sort de l’ordinaire vous donnent des étincelles dans les yeux, vous êtes né pour devenir architecte. Grâce à l’architecture, vous pourrez démontrer au monde votre créativité. Vous bâtirez des ponts, des gratte-ciels qui sortent du lot. En attendant, vous aurez à disposer des qualités requises et suivre la bonne formation.
En quoi consiste le travail d’un architecte ?
L’architecte est un technicien de haut niveau. Sa première qualité serait la polyvalence. Il a un excellent sens de l’imagination, mais il connaît également les lois de la physique et les théorèmes mathématiques. Rassurez-vous, les créatifs auront leur place dans le métier, tout comme les matheux. Bref, l’architecte est un professionnel accompli qui évolue au sein d’un bureau d’étude, d’un cabinet d’architecture ou dans une entreprise de bâtiment. Concrètement, sa mission consiste à mener à bien un projet de construction.
Les formations pour étudier l’architecture
De manière générale, il faut un bac S pour intégrer une école d’architecture. Les étudiants titulaires des baccalauréats techniques et technologiques peuvent également être admis. Le bac pro en bâtiment sera un excellent départ pour devenir architecte. La formation dure 5 ans et se termine par l’obtention d’un diplôme d’État en architecture. Cela dit, il est possible de commencer à travailler à partir du niveau licence. Pour aller plus loin, une année de spécialisation sanctionnée par un bac+6 est envisageable.
Faire attention aux établissements de formation privés
Un certain nombre d’établissements proposent une filière architecture. Seulement, ces écoles ne sont pas toutes reconnues par les professionnels. Ainsi, il convient de s’inscrire dans des instituts qui disposent des agréments nécessaires. A ce jour, l’Institut national supérieur des sciences appliquées ou INSA de Strasbourg sert de référence. L’École spéciale d’architecture de Paris propose également des diplômes équivalents bien qu’elle soit un établissement privé.