Vous avez commandé une marchandise donnée ou payé un service, et vous avez effectué le paiement, soit par chèque soit par virement soit par carte bancaire.

Faites une réclamation en cas de problème

Le contrat est dûment signé, tout semble être en ordre. Mais voilà que survient un problème en rapport avec le bien que vous avez acheté et en tant que consommateur, vous savez que vous avez des droits qui sont protégés par la loi. Votre premier réflexe est probablement de faire une réclamation. Et vous avez raison. Si vous êtes dans votre droit, si vous n’êtes pas satisfait du service payé ou du produit acheté, si celui-ci ne répond pas à vos attentes ni conforme à l’usage qui lui est habituellement dévolu, vous pouvez faire une réclamation. Le souci, c’est que vous ne savez pas trop comment faire une réclamation dans les règles de l’art.

Comment se passe une réclamation ?

Dans un premier temps, contactez tout simplement le service client du magasin ou du bureau concerné. Normalement, il y a toujours une permanence au service client pour répondre à votre appel et enregistrer votre demande. Lorsque vous passez cet appel, il est préférable que vous ayez sous vos yeux tous les documents relatifs à votre achat, contrat, facture et justificatif de domicile etc. Avec un peu de chances, le service client vous proposera d’ores et déjà des solutions par rapport au problème posé. S’il ne le fait pas et si rien de concret n’a été fait suite à cet appel, vous pouvez saisir le service réclamation ou ce qu’on appelle service consommateurs. A ce moment, ce peut être un conseiller qui vous réponde, à vous d’exposer votre situation dans les moindres détails. Demandez réparation ou remplacement du bien, ou si vous le souhaitez, un remboursement des sommes payées.

Leave a Comment