La perte et le vol de données sont des risques importants auxquels les entreprises sont exposées en permanence. Cela peut pourtant avoir des conséquences importantes sur leur santé économique. Il leur est alors indispensable de mettre en place des solutions performantes afin de limiter ces risques. Pour cela, l’identification des causes majeures de la perte et du vol des données s’impose.

La négligence des employés de l’entreprise

Selon des études, dans 24 % des cas, les pertes et vols de données sont causés par les employés mêmes de l’entreprise. Une mauvaise manipulation peut par exemple entraîner l’envoi d’un fichier important à un mauvais destinataire ou à la corbeille. La négligence du personnel interne est aussi responsable des incidents de sécurité informatique des entreprises. Les cybercriminels se servent souvent d’eux pour pénétrer dans l’infrastructure de l’entreprise. Ils peuvent se servir d’e-mails de phishing qu’ils envoient aux employés ou voler des mots de passe faiblement sécurisés. Une formation des employés sur les cyberattaques peut limiter ce risque. Le papier est aussi concerné par la perte des données. Il est par exemple important pour l’entreprise de détruire les documents papier sensibles afin d’éviter la fuite de données. La solution est de s’équiper d’un destructeur de document. Cela ajoute un niveau de sécurité dans l’entreprise. Pour savoir comment trouver un bon destructeur de document, l’entreprise doit définir ses besoins de confidentialité. Un appareil doté d’un niveau de sécurité P-1 convient par exemple pour un usage personnel. Les armées, elles s’équipent de destructeur offrant un niveau de sécurité P-7 pour éviter la fuite de leurs plans, stratégies, etc.

Les causes matérielles et physiques

Une panne matérielle peut aussi être source de perte de données des entreprises. Les causes peuvent être diverses. Il peut s’agir d’un disque dur qui lâche juste sans prévenir. Un incendie, un cambriolage, un dégât des eaux dû à un souci de plomberie… sont autant de facteurs qui peuvent engendrer une perte de données pour les entreprises. À noter que de nombreuses entreprises ont déjà fait faillite suite à des pertes et vols de leurs données. Pour éviter cela, tout entrepreneur doit penser à mettre en place un système de conservation de données plus efficace.

Leave a Comment