L’activité d’une entreprise n’est jamais stable. Au fil des années, elle pourrait rencontrer des fluctuations diverses obligeant ou incitant les dirigeants à changer sa dénomination ou raison sociale. Que ce soit par choix ou par obligation, il faut suivre une démarche définie pour adopter un nouveau nom pour son entreprise.

Pourquoi changer le nom de son entreprise ?

De nombreuses raisons peuvent mener les directeurs à changer la dénomination sociale de leur entreprise. Cette décision peut, à titre d’exemple, résulter d’une fusion de la société avec une autre, ou encore d’une reprise d’une entreprise. Dans ces cas-là, l’entreprise doit changer de nom afin de se faire une nouvelle image sur le marché et auprès de ses divers partenaires. Sa nouvelle dénomination sociale permettra aussi aux employés de sentir le changement. Cela marque également un nouveau départ pour l’activité de l’entreprise.
Mais, il arrive aussi que les dirigeants d’une société changent son nom suite à une crise économique. Ce changement peut alors marquer la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement. Enfin, un changement de dénomination sociale peut accompagner le lancement de nouvelles marques.

Comment s’y prendre correctement ?

Si l’entreprise a plusieurs associés, le changement de raison sociale doit, en premier lieu,être accepté par ces derniers. Ensuite, cette décision doit être notifiée par un acte sur lequel doivent figurer l’ancien et le nouveau nom de l’entreprise. Les dirigeants de l’entreprise doivent également mettre à jour par écrit les statuts de la société. Ensuite, il existe des sites comme agence-juridique.com pour les guider dans les démarches et les formalités à respecter. Changer le nom d’une entreprise comporte plusieurs étapes à suivre. Cette procédure peut paraître fastidieuse. S’ils le souhaitent, les dirigeants de l’entreprise peuvent aussi confier ce changement de dénomination à un avocat.

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