Les métiers et emplois dans l’hôtellerie sont très divers, ainsi que les formations pour y accéder.

Les métiers de l’hôtellerie

Les travaux dans le domaine de l’hôtellerie concernent l’administration, la restauration, la maintenance et l’entretien. Il y a les métiers de cuisine comme les serveurs, les plongeurs, les commis de cuisine. Les métiers de service comme les grooms, les bagagistes, les techniciens de maintenance. Les métiers de gestion comme les majordomes, les gouvernantes, les directeurs d’établissement, des gérants de restauration. Ainsi que les métiers commerciaux comme les responsables événementiels, les chargées d’accueil en office de tourisme, les agents de réservation.

Les formations à suivre

Les formations et les spécialisations sur le métier hôtelier sont très diversifiées selon le projet professionnel choisi. Il y a des formations qui donnent seulement les bases du métier, et qui sont d’une courte durée. Et d’autres qui sont plus poussées, souvent tournées vers l’international. Et qui permettent de travailler dans des établissements de luxe. De nombreuses écoles et universités offrent des filières hôtelières. Avec spécialisation en 3ème année ou en master. Et il existe des stages pratiques dans les hôtels-écoles qui permettent aux étudiants de faire un premier pas dans la profession et compléter ses formations.

Les qualités requises pour les personnels hôteliers

Pour travailler dans l’hôtellerie, il faut quelqu’un de motivé et passionné par le métier. Car les conditions de travail à l’hôtellerie-restauration sont particulières. Il faut aussi une personne qui s’intègre facilement parce que le travail se déroule très souvent en équipe. Une bonne présentation est aussi essentielle pour une personne voulant travailler dans l’hôtellerie, parce que l’apparence doit être impeccable pour être en contact avec les clients. Le respect de la hiérarchie et des disciplines est de rigueur dans ce domaine. Ce métier sollicite un bon sens de la communication et être à l’écoute des autres pour pouvoir répondre aux demandes des clients. Et pour les établissements qui ont des clientèles internationales, la maitrise de plusieurs langues est capitale. L’amabilité et la serviabilité sont aussi des critères indispensables pour personnels hôteliers.

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