Vous aimez les jeux vidéo et vous désirez, dans le futur, exercer des métiers qui tournent autour de cet univers ? Découvrez ici deux métiers dans les jeux vidéo parmi lesquels vous pouvez opter et les formations à suivre pour atteindre vos objectifs.

Game designer

Être game designer consiste à créer l’univers et les règles d’un jeu vidéo, notamment les personnages, les décors, les procédures à suivre, etc. Ce professionnel est chargé de tout faire pour rendre un jeu ludique et plus interactif. Pour ce faire, il doit collaborer étroitement avec d’autres professionnels comme le directeur artistique, les développeurs informatiques, le sound designer ou encore la direction animation. Le game designer s’occupe également de la collecte d’idées proposées par les différents créateurs de jeu durant les sessions de brainstorming dans le but de rédiger une synthèse de document utile pour les programmeurs dans le lancement des prototypes de son, d’animation et tout ce qui concerne la phase de pré-production. Pendant la phase de production, le game designer aura aussi pour rôle de coordonner l’action des infographistes, des développeurs informatiques, ainsi que des testeurs de jeux vidéo. Pour effectuer toutes ces tâches et devenir un game designer, vous devez donc avoir un excellent esprit de synthèse. Vous devez également être dynamique, être un bon communiquant, être créatif et être rigoureux. Vous devez par ailleurs suivre des formations particulières dans le domaine. Pour ce faire, vous pouvez aussi obtenir un diplôme de niveau bac +2/3 en Métiers du Multimédia et de l’Internet, un BTS communication visuelle avec pour option multimédia ou un Master jeu vidéo et média interactif.

Développeur informatique

Un développeur informatique dans le domaine du jeu vidéo a pour rôle principal de créer des programmes spécifiques dans le cadre d’un projet en particulier. Pour cela, il doit analyser les besoins mentionnés dans le cahier des charges et trouver la solution technique adéquate. Il doit ensuite définir un calendrier de tâches pour l’accomplissement du programme avant de passer directement à la réalisation des travaux. Pour certains projets, il doit aussi effectuer les notices d’installation et d’utilisation du programme. Pour devenir un développeur informatique, il faut être à jour et au courant de toutes les méthodes utilisées en temps réel, ainsi que les normes à respecter, les procédures de sécurité et les nouveautés. Un développeur informatique doit aussi connaître les différents langages de programmation tels que Java, HTML, PHP, etc. Il doit également avoir une bonne connaissance de l’anglais. Ainsi, pour exercer ce métier, vous devez avoir des diplômes, par exemple un BTS Services informatiques aux organisations, une Licence Informatique ou un DUT Informatique.

Où suivre des formations pour pratiquer ces métiers ?

Si vous désirez exercer l’un de ces métiers de l’univers du jeu vidéo, vous devez suivre des formations dans des écoles particulières comme l’école Game design à Montpellier. Ce nouveau campus situé à Montpellier ouvrira sa porte pour la rentrée 2020 et recevra environ 1400 étudiants dans un établissement moderne qui s’étend sur une surface de 19000 m². L’établissement comprend 4 studios de prise de son, 600 m² de plateau de tournage, des salles d’enseignements, un studio de motion capture, une salle de projection, un auditorium, des ateliers d’arts plastiques et autres salles. À proximité de l’école se trouvent des résidences étudiantes équipées, meublées et sécurisées. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à trouver un logement durant la période de formation.

Leave a Comment